Menu
henri IV

Henri IV

Marie de Médicis

Marie de Médicis

Louis XIII

Louis XIII

Anne d'Autriche

Anne d'Autriche

Louis XIV

Louis XIV

Marie Thérèse d'Autriche

Marie Thérèse d'Autriche

Résumé

Les Bourbons règnent de 1589 à 1792 et de 1814 à 1830 et les Bourbons-Orléans de 1830 à 1848.
Henri IV annule son mariage avec Marguerite de Valois (fille de Catherine de Médicis) pour épouser Marie de Médicis. Il réussi à redresser les finances royales avec l'aide de son ami et ministre le Duc de Sully. Henri IV est poignardé en 1610 rue de la Ferronnerie à Paris par Ravaillac.

Lors de son assassinat son fils aîné, Louis XIII a 9 ans, la régence est confiée à sa mère Marie de Médicis. Les affaires de l'Etat sont dirigés par un couple d'italiens Concini et Leonora. En 1614, Louis XIII est majeur, mais la situation de la France est critique, il fait assassiner Concini et exile Marie de Médicis à Blois.
C'est le Cardinal de Richelieu qui prend en main la politique intérieure et extérieure du royaume.

A la mort de Louis XIII, son fils Louis XIV est âgé de 5 ans, la régence est confiée à la reine-mère Anne d'Autriche qui gouverne avec le cardinal Mazarin. La Fronde éclate en 1648 : révolte des grands seigneurs et magistrats qui contestent l'autorité de Mazarin et de la reine. Mazarin meurt en 1661, Louis XIV gouverne seul. Colbert est nommé contrôleur général des finances, il instaure une économie cherchant des bénéfices par l'exportation. En 1682, La Cour s'installe à Versailles. Révocation de l'Edit de Nantes en 1685, le roi souhaite une seule religion pour la france. Deux cent mille protestants immigrent vers la Hollande.

Quelques Evénements

duc de sully

LE DUC DE SULLY MINISTRE D'HENRI IV.


concini

Concino CONCINI MINISTRE DE MARIE DE MEDICIS


cardinal de richelieu

Le CARDINAL DE RICHELIEU ministre de LOUIS XIII, se veut protecteur de la littérature, une façon de contrôler les écrivains. Il crée en 1635 l'Académie Française composée de 40 membres chargés de rédiger un dictionnaire.


JOURNEE DES DUPES
Le terme de Journée des dupes désigne les évènements du dimanche 10 et du lundi 11 novembre 1630 au cours desquels le roi de France Louis XIII, réitère sa confiance à son ministre Richelieu, élimine ses adversaires politiques et contraint la reine-mère Marie de Médicis à l’exil.


mazarin

Le CARDINAL MAZARIN ancien collaborateur de Richelieu et ministre d'Anne d'Autriche, parvient à mettre fin à la guerre avec l'Espagne commencée par Richelieu. En 1659, la Paix des Pyrénées est signée. Le mariage de la fille du roi d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche avec Louis XIV est décidé.


madame de maintenon

MME DE MAINTENON EPOUSE EN SECRET LE ROI LOUIS XIV


colbert

Jean-Baptiste COLBERT MINISTRE DE LOUIS XIV.


salons litteraires

LECTURE DE MOLIERE - LES SALONS LITTERAIRES APPARAISSENT AU 17E SIECLE.

william harvey

WILLIAM HARVEY 1578-1657 DECOUVRE LA CIRCULATION SAGUINE.


edmond halley

EDMOND HALLEY DETERMINE LA PERIODICITE DE LA COMETE DE 1682.


thomas savery

En 1698, Thomas Savery dépose un brevet sur une pompe destinée à l'exploitation minière, fonctionnant à la vapeur, directement inspirée des travaux de Edward Somerset : il s'agit de la première machine à vapeur qui ait réellement fonctionné.


place des voges

1605 fondation de la PLACE DES VOSGES sous le règne d' HENRI IV appelée autrefois PLACE ROYALE sur l'emplacement de l'hôtel des Tournelles, fut inaugurée en 1612, à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.


théophraste renaudot

Théophraste Renaudot fondateur de la publicité et de la presse Française. Créateur de la Gazette en 1631.


jardin des plantes

Le jardin des plantes à l'origine jardin royale des plantes médicinales créé par Guy de la Brosse à Paris en 1635 sous le règne de Louis XIII. En 1739, le botaniste Buffon sera nommé intendant. A la révolution française le jardin deviendra le Muséum national d'histoire naturelle.


chateau de versailles

Pour éviter de nouvelles révoltes des nobles, Louis XIV les attire près de lui, à sa cour. En 1661, il décide de transformer en palais, un pavillon de chasse qu'il possède à Versailles : le Château de Versailles La cour s'y installe en 1682.