Menu

Résumé

La deuxième République est un régime politique institué après la révolution du 22 au 25 février 1848, ayant entraîné l'abdication du roi Louis-Philippe 1er.
Le 25 février 1848 la Deuxième république est proclamée par Alphonse de Lamartine entouré des révolutionnaires parisiens, un gouvernement provisoire du 24 février au 9 mai 1848 se forme, représentés par les gens du peuple.
Le régime applique pour la première fois le suffrage universel masculin (vote des citoyens) et abolit définitivement l'esclavage dans les colonies françaises.
Mais lors des élections les conservateurs l'emportent et les ouvriers sont écartés du pouvoir. Le peuple de Paris se révolte à nouveau en Mai et Juin 1848. L'armée intervient, des milliers de gens sont tués.
Le 10 décembre 1848, a lieu la première élection d'un président de la République au suffrage universel. C'est Louis Napoléon Bonaparte neveu de Napoléon 1er qui l'emporte.
Le 2 Décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte organise un coup d'état ceci lui permettant de prolonger son mandat présidentiel de 10 ans. Les pouvoirs de Louis Napoléon devant expirés en mai 1852. L'Assemblée refuse aux Bonapartistes le prolongement du mandat présidentiel. Pour son coup d'Etat, Louis-Napoléon choisit le 2 décembre 1851, date anniversaire du sacre de son oncle Napoléon 1er . Paris est couvert d'affiches annonçant la dissolution de l'assemblée législative, le rétablissement du suffrage universel masculin et la préparation d'une nouvelle constitution. Pour que le complot réussisse, l'armée occupe de nuit le siège de l'assemblée au Palais Bourbon et tous les endroits stratégiques notamment l'imprimerie nationale. Arrestation de personnes : des républicains tel-que Cavaignac, des royalistes tel-que Adolphe Thiers ou des généraux tel-que Changarnier. Exil de Victor Hugo.

Quelques Evénements

garibaldi

Giuseppe Garibaldi 1807-1882, l’un des « pères de la patrie » italienne, pour avoir lutter pour l'unification de l'Italie. Surnommé le Héros des Deux Mondes suite aux combats militaires qu'il a éffectué aussi bien en Amérique du Sud, en participant à la révolte du Rio Grande do Sul au Brésil puis à la révolte de l'Uruguay contre l'Argentine. Mais aussi en Europe : pour avoir combattu dans un grand nombre de campagnes militaires. L'expédition des Mille ou des chemises rouges qu'il conduit en 1860 (contre le royaume des Deux-Siciles), contribue fortement à la constitution de l'Italie unifiée. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 à l'appel de Gambetta, il lève une armée et à la tête de ses Chemises rouges, il arrête les troupes allemandes devant Dijon. En 1875 il est élu député de Rome.


karl marx

Karl Marx 1818-1883 politicien, philosophe, économiste et théoricien de la révolution socialiste et communiste allemand. Après des études de droit et de philosophie, il devient en 1842, journaliste puis rédacteur en chef d’un journal démocratique révolutionnaire qui est interdit par le gouvernement prussien. Il émigre à Paris, se lie d'amitié avec Friedrich Engels et fréquente les cercles d'ouvriers socialistes. Expulsé du territoire français en 1845 à la demande de la Prusse, Marx se réfugie à Bruxelle. En 1847, de retour à Paris, il publie avec Engels le Manifeste du parti communiste. Il termine sa vie à Londres où il publie en 1867 : Le Capital, critique de l'économie politique, oeuvre pour laquelle il a consacré plus de 20 ans.

victor hugo

Victor Hugo 1802-1885 (épouse Adèle Foucher en 1822 avec lepquel il aura 5 anfants dont Léopoldine qui meurt en 1843). Poète lyrique avec les recueils comme : Odes et Ballades en 1826, les Contemplations en 1856... poète engagé avec Les Châtiments en 1853 (contre Napoléon III)... romancier populaire avec ses succès de Notre Dame de Paris en 1831 et Les Misérables en 1862... des pièces de théâtre comme Hermani en 1830... (la liste de ses oeuvres est assez longue pour toutes les énumérer).
On le connaît aussi en tant que personnalité politique française. Durant sa jeunesse, Victor Hugo est proche du parti conservateur. En 1841, il est élu à l’Académie française. Pendant la restauration il soutient CharlesX. En 1845, Louis-Philippe le nomme pair de France.
Durant sa carrière politique il a prononcé plusieurs discours : contre le travail des enfants en 1847, discours sur la misère en 1849, sur la condition féminine aux obsèques de Georges Sand en 1876, plusieurs plaidoyers contre la peine de mort...
En 1848, il est élu député et maire du 8ème arrondissement de Paris, et prend la défense de la monarchie. Il soutient la candidature de Louis Napoléon Bonaparte, à l'élection présidentiel de 1848, mais ne vote pas la constitution de 1848. Il condamne le coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte. Hugo est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey.
En 1870, Hugo rentre à Paris. Le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. Le 22 mai 1885, il meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Son corps repose au Panthéon.