Menu

Résumé

Trois branches de Capétiens (capétiens directs - les valois - les bourbons) ont régné en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe de 987 à 1848 avec une interruption lors de la révolution française et du 1er empire.
La dynastie des Capétiens a été fondée par Hugues Capet en 987 instituant la dynastie héréditaire par ordre de primogéniture mâle.

Face aux invasions et famines une société féodale se met en place, elle se divise en trois groupes : ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient.

Cette période connaîtra deux longues guerres principales :
En 1095, le pape urbain II lance depuis la ville de Clermont un appel aux Chrétiens et leur demande d'aller délivrer Jérusalem, la ville sainte où le Christ est mort sur la croix, dont les Turcs ont pris le contrôle : début des croisades.

En 1328, Charles IV, dernier fils de Philippe le bel meurt sans héritier, la couronne passe alors à un neveu de Philippe le Bel : Philippe de Valois. Mais en 1337, le roi d'Angleterre Edouard III petit-fils de Philippe le Bel déclare être l'héritier du trône de France, une nouvelle guerre commence, elle durera 100 ans.

Depuis 1392, Charles VI le Fou du fait de sa maladie ne dirige plus directement la France. Philippe III de bourgogne et Henri V roi d'Angleterre forment une alliance contre le dauphin Charles VII (fils du roi), ils convainquent le roi Charles VI le Fou de signer le traité de Troyes en 1420, prévoyant qu'après sa mort il aurait pour successeur le roi d'Angleterre Henri V. En 1422 suite à ce traité la France à deux souverains : l'anglais Henri VI agé de 9 mois et le français le dauphin Charles VII, le trône de France est menacé car les anglais occupent presque toute la France. En 1429, Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégé par les Anglais puis elle sera brûlée en 1431 à Rouen vendue aux Anglais par les bourguignons.

france 1180

Quelques Evénements

godfroid

Godefroid de Bouillon était un chevalier et un des chefs de la 1ère croisade 1095.


chartre

LA CATHEDRALE DE CHARTRES La majorité des cathédrales ont été édifiées de 800 à 1600. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite en 1163 fin des travaux en 1345. Une plaque de bronze incrustée dans le parvis (paradis) sert de point 0 de toutes les distances routières calculées à partir de Paris.


guillaume

1066 - Guillaume, Duc de Normandie dit le bâtard et plus tard le conquérant, descendant du chef des viking Rollon, vainquit à la bataille d‘Hastings le roi d'Angleterre Harold (dynastie Godwin). Guillaume, premier roi de la dynastie : Normands, régna jusqu'en 1087 sur le trône d'Angleterre.


tour du temple

LA TOUR DU TEMPLE CONSTRUITE EN 1240 A PARIS 3e PAR LES TEMPLIERS DEVIENT ENSUITE UNE PRISON PUIS DETRUITE EN 1808 PAR NAPOLEON 1ER.


LORS DES CROISADES CREATION DE L'ORDRE DES TEMPLIERS EN 1119 ainsi nommé car les templiers étaient des moines soldats installés près du temple de Salomon, Ils protégeaient la ville de Jérusalem et l'argent de l'ordre.


philippe Auguste

PHILIPPE-AUGUSTE fait construire une enceinte autour de PARIS avant de partir en croisade : LE LOUVRE était à l'origine un château fort construit par Philippe-Auguste en 1190. Puis modifier au fil des siècles pour devenir une résidence royale.


gutenber

1450 GUTENBER INVENTE L'IMPRIMERIE

Christophe Colomb

Découverte de l'Amérique 1492 Christophe Colomb


1347 - Epidémie de la peste noire, faisant environs près de 25 millions de victimes en Europe sur 5 ans.


saladin

1187 - Le Sultan Saladin s'empare de Jérusalem provoquant la 3e croisade.


Philippe Lebel

Pour assainir les finances du royaume, acheter le Quercy aux Anglais contre une rente de 3000 livres, Philippe le Bel s'attaque à ceux qui ont de l'argent, y compris les religieux dont l'Église catholique, les Lombards, les Juifs et les Templiers.
Le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers sont mis en prison puis torturés pour leur faire admettre l'hérésie dans leur ordre. Le maître de l'ordre, Jacques de Molay, périt sur le bûcher en 1314 (sur un ilot situé sur l'ile de la cité, aujourd'hui le square du vert galant). Lors de son exécution, il aurait proféré sa célèbre malédiction, exploitée par l'écrivain français Maurice Druon dans son roman les Rois maudits : "Pape Clément, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu. Maudits, vous serez tous maudits, jusqu'à la treizième génération de vos races".


duc d'orleans

ASSASINAT DU DUC LOUIS D ORLEANS
ARMAGNAC CONTRE BOURGUIGNONS En 1392, le roi Charles VI est atteint de folie. Une guerre civile éclate entre Bourguignons (Jean sans peur, neveu du roi) et Armagnacs (Duc Louis 1er d’Orléans, frère du roi), ils se disputent le pouvoir. Louis d’Orléans sera assassiné en 1407, rue vieille-du-Temple à Paris. Louis d’Orléans aurait été l’amant de la reine Isabeau de Bavière et ils auraient donné naissance à Jeanne d’Arc.


la bastille

La Bastille Saint-Antoine, était une forteresse élevée à l’emplacement de l’actuelle place de la Bastille à Paris .
Bâtie sous le règne de Charles V, de 1370 à 1383, par Hugues Aubriol. Utilisée occasionnellement comme cachot dès le règne de Louis XI, puis le cardinal de Richelieu la transforme en prison d’Etat. Elle fût entièrement détruite après la Prise de la Bastille le 14 Juillet 1789.